Le Club du Globule Rouge et du Fer est une association francophone regroupant environ 150 chercheurs et cliniciens impliqués dans les problèmes concernant l’hémoglobine, les hémoglobinopathies et le globule rouge en général.
La physiopathologie de l’érythropoïèse et du métabolisme du Fer font également partie de son domaine d’intéret, notamment dans l’étude des mécanismes de régulation ainsi que dans les diagnostics et traitements des pathologies associées.
L’association a pour objet de promouvoir et aider la recherche clinique et fondamentale, de favoriser le développement et l’amélioration des pratiques médicales et biologiques ainsi que l’innovation industrielle, dans les domaines du globule rouge de sa formation, de sa pathologie et du fer.
L’association a en particulier pour mission d’organiser, de coordonner et d’encourager la Formation Continue des praticiens, des chercheurs et des biologistes des autres professions médicales ou paramédicales dans le domaine du globule rouge et du fer. Elle sera également amenée à manifester son savoir-faire et son expérience dans le cadre de collaborations et de manifestations internationales.